Cercle jacques-Decour : pour résister et construire

Publié le par Cercle Jacques Decour

Cercle Jacques Decour, pour résister et construire

 Nous sommes des femmes et des hommes engagés dans des combats progressistes multiformes. Notre refus de toute « pensée officielle » sous-tend notre réflexion et nos actions pour un socialisme démocratique, humaniste.

 Nous voulons participer à la construction d’une gauche critique, responsable.

Nous sommes convaincus que la gauche a besoin de nouvelles formes d'engagement, d'une réflexion de fond sur ses valeurs et ses objectifs, d'une élaboration théorique permettant de comprendre les bouleversements affectant aujourd’hui les sociétés capitalistes .

Notre objectif est que le Cercle Jacques Decour soit un lieu

d'intelligence collective.

Un espace où marxistes et non marxistes débattent, en s’appuyant sut les analyses des sciences humaines et sociales, les perspectives critiques issues du socialisme, du féminisme ou de l'écologie politique, et la capacité à intervenir dans les débats quotidiens de la gauche. La critique du social-libéralisme, celle du néoconservatisme, l'implication dans le mouvement altermondialiste font aussi partie de l’identité que nous voulons construire.

 Dans un équilibre délicat entre ouverture et détermination, entre engagement et distance, entre lucidité et respect pour chacun, nous voulons changer en permanence, pour rester fidèles à nous-mêmes.

Les rencontres et activités du cercle sont ouvertes à toutes et à tous et font l’objet de publications.

Publié dans cercle.jacques-decour

Commenter cet article